YOLANDE D'ARAGON
(vers 1380 - 1442)

Yolande d'Aragon

Yolande d’Aragon (vers 1380 _ 1442), détail d’un vitrail du bras nord du transept de la cathédrale Saint-Julien du Mans. Œuvre de Maître de Barthélemy l’Anglais.

Yolande d’Aragon, née vers 1380 à Saragosse et morte le 14 novembre 1442 près de Saumur, fut une femme de pouvoir influente au Moyen Âge.

Yolande d’Aragon était la duchesse d’Anjou, comtesse du Maine et de Provence, reine titulaire de Naples et de Jérusalem, et dame de Guise.

Fille de Jean Ier, roi d’Aragon, et de Yolande de Bar, elle épousa Louis II d’Anjou en 1400. Ils eurent six enfants, dont Marie, qui devint la femme de Charles VII, roi de France.

Yolande d’Aragon joua un rôle important dans la politique de l’Empire angevin, de la France et de l’Aragon, pendant la première moitié du XVe siècle. Elle fut une figure clé dans la guerre de Cent Ans et contribua à la victoire de la France. Elle soutint également Jeanne d’Arc et Charles VII.

Yolande d’Aragon eut un rôle crucial dans la guerre de Cent Ans. En tant que femme d’État, elle mania l’argent, les promesses et la hache, mettant son habileté diplomatique au service de la paix contre la guerre, de la France rétablie contre une marqueterie de fiefs rivaux.

Elle réussit à imposer son gendre Charles VII sur le trône de France, qu’elle entoura d’alliés sûrs, pendant qu’elle négociait à la fois avec ses alliés et le camp adverse pour imposer son protégé.

Lorsqu’elle entendit parler de Jeanne d’Arc, une jeune bergère à qui Dieu dictait de bouter l’Anglais hors du royaume, Yolande d’Aragon finança l’armée de Jeanne d’Arc.

Jeanne d’Arc reprit Orléans en mai 1429, puis conduisit le roi à Reims pour son sacre, le 17 juillet 1429.

Grâce à ces efforts, Charles VII fut reconnu comme le seul et légitime roi de France.

En 1435, Yolande d’Aragon atteignit son objectif de longue date : le duc de Bourgogne ratifia le traité d’Arras qui reconnaissait Charles VII comme le seul et légitime roi de France. La guerre civile était terminée!

Yolande d’Aragon se retira alors en Anjou d’où elle continua à orienter discrètement la politique royale.

Yolande d'Aragon
Yolande d’Aragon, la femme derrière le sacre du roi Charles VII

Sources : moyenagepassion.com, fr.wikipedia.org, caminteresse.fr, goodreads.com, fnac.com, babelio.com, bing.com
Illustration : https://infodujour.fr/culture/histoire-geographie/16355-jeanne-darc-et-les-fake-news-3-6-loperation-pucelle

Retour en haut