JULES VERNE (1828 - 1905)

Jules Verne

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont l’œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d’aventures évoquant les progrès scientifiques du XIXe siècle.

Jules Verne est surtout connu pour ses romans “Vingt mille lieues sous les mers” et “Le Tour du monde en quatre-vingts jours”.

Verne est considéré comme le plus grand inventeur de romans d’aventures et l’écrivain français le plus traduit dans le monde.

Son œuvre a connu de multiples adaptations cinématographiques et télévisuelles depuis l’origine du cinéma ainsi qu’en bande dessinée, au théâtre, à l’opéra, en musique ou en jeu vidéo.

Il a également écrit des pièces de théâtre, des nouvelles, des récits autobiographiques, des poésies, des chansons et des études scientifiques, artistiques et littéraires.

L’année 2005 en France fut déclarée « année Jules Verne », à l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain.

Quelques autres romans célèbres de Jules Verne :

  • Voyage au centre de la Terre (1864) : Un roman de science-fiction qui raconte l’histoire d’une expédition vers le centre de la Terre.
  • L’Île mystérieuse (1874) : Un roman d’aventure qui suit les aventures de cinq Américains échoués sur une île déserte après leur évasion en ballon lors de la Guerre de Sécession.
  • De la Terre à la Lune (1865) : Un roman qui raconte l’histoire de la conception et du lancement d’un projectile vers la Lune par le Gun Club de Baltimore.
  • Michel Strogoff (1876) : Un roman d’aventure qui suit le voyage de Michel Strogoff, courrier du tsar, de Moscou à Irkoutsk, en Sibérie.
  • Les Enfants du capitaine Grant (1868) : Un roman d’aventure qui raconte la quête de deux enfants à la recherche de leur père, disparu lors d’une expédition en Amérique du Sud.
  • Cinq semaines en ballon (1863) : Un roman qui raconte l’histoire d’une expédition en ballon à travers l’Afrique.
  • Un neveu d’Amérique, ou Les deux Frontignac : Une pièce de théâtre méconnue de Jules Verne.
  • L’étoile du Sud : Un roman qui raconte l’histoire d’une chasse au diamant en Afrique du Sud.
  • L’épave du Cynthia : Un roman qui raconte l’histoire d’un naufrage et de ses conséquences.
  • L’île à hélice : Un roman qui raconte l’histoire d’une île artificielle propulsée par des hélices.

Ces œuvres montrent la diversité et la richesse de l’imaginaire de Verne, qui a su mêler aventure, science et exploration dans ses récits.

Le tour du monde en 80 jours

Jules Verne, souvent considéré comme le père de la science-fiction, fut profondément influencé par les découvertes scientifiques de son époque. Il sut capter l’esprit d’invention du XIXe siècle et utilisa la science pour créer des aventures extraordinaires.

Verne vécut à une époque de grands progrès scientifiques et technologiques. Il assista à la naissance de la locomotive, de la dynamite par Nobel, de la lampe à incandescence par Edison, à la découverte des ondes électromagnétiques par Hertz, des électrons par Joseph John Thomson, des rayons X par Röntgen et du radium par les époux Pierre et Marie Curie.

Ces découvertes eurent un impact significatif sur son travail.

Il utilisa ces avancées pour imaginer des inventions futuristes dans ses romans.
Par exemple, dans “Vingt Mille Lieues sous les mers”, il a imaginé le Nautilus, un sous-marin électrique.
Dans “Robur-le-Conquérant”, il décrivit l’Albatros, une sorte de plate-forme volante.

Verne fut également influencé par les travaux des frères Arago et d’Élisée Reclus, qui contribuèrent à sa compréhension de la géographie et de la science.

Il fit un travail méticuleux de recherche documentaire et eut des discussions avec ses relations dans le milieu scientifique pour appuyer ses inventions sur le savoir du moment.

Cela permit à Jules Verne de créer un genre littéraire nouveau : le roman scientifique.

Il sut mêler le merveilleux à la science, créant ainsi des œuvres qui continuent de fasciner les lecteurs aujourd’hui.

Jules Verne imagina de nombreuses inventions futuristes dans ses romans.

En voici quelques-unes :

  • Sous-marin électrique : Dans “Vingt mille lieues sous les mers”, Verne imagina le Nautilus, un sous-marin fonctionnant à l’électricité.
    Le premier sous-marin électrique réel fut conçu en 1884, soit 15 ans après la publication du roman.
  • Vidéoconférence : Dans “La Journée d’un journaliste américain en 2890”, Verne imagina le phonotéléphote, une technologie permettant de téléphoner en voyant son interlocuteur.
    Le principe de la visioconférence ne sera présenté qu’en 1958, soit 69 ans plus tard.
  • Capsule spatiale : Dans “De la Terre à la Lune”, Verne imagina le premier voyage des hommes dans l’espace.
    L’homme ne sera pourtant envoyé dans l’espace qu’en 1961, soit 96 ans plus tard.
  • Hologramme : Dans “Le Château des Carpathes”, Verne imagina une technologie proche de l’hologramme.
    Le principe de l’holographie ne sera toutefois introduit que 55 ans plus tard, en 1947.
  • Cryogénisation : Dans “La Journée d’un journaliste américain en 2890”, Verne parla d’hibernation humaine.
    Le principe : suspendre ses fonctions vitales en soumettant son corps à un froid de 172° puis renaître.
    Cette technologie est citée depuis 1962, mais il n’est à l’heure actuelle toujours pas possible de ramener à la vie une personne cryogénisée.
  • Plateforme volante : Dans “Robur-le-Conquérant”, Verne décrivit l’Albatros, une sorte de plate-forme volante.
  • Véhicule triphibien : Dans “L’Épouvante”, Verne imagina un véhicule capable de se déplacer sur terre, sur l’eau et dans les airs.

Ces inventions montrent à quel point Jules Verne était en avance sur son temps et comment il sut anticiper de nombreuses avancées technologiques.

Sources : fr.wikipedia.org, bnf.fr, lalanguefrancaise.com, britannica.com, senscritique.com, espacefrancais.com, babelio.com, chronolivre.com, francebleu.fr, mais-encore.fr, dailygeekshow.com, cite-sciences.fr,  nationalgeographic.fr, assistancescolaire.com, cairn.info, lajauneetlarouge.com, herodote.net, bing.com
Illustrations :  https://essentiels.bnf.fr/fr/image/01cd23c1-d71f-4783-971b-8ec98dacad08-voyages-extraordinaires-oeuvres-completes-jules-verne-1, https://www.gazette-drouot.com/article/jules-verne/8187, https://www.flintsauctions.com/auction/lot/28-a-collection-of-jules-verne-books-to-include/?lot=9177&sd=1,

Retour en haut