HENRI II (1519 - 1559)

Henri II

Henri II, roi de France, portrait d’après François Clouet, 1559.

Henri II (né le 31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 10 juillet 1559 à Paris) fut roi de France de 1547 à sa mort.

Deuxième fils de François Ier et de Claude de France, Henri II devint l’héritier du trône à la mort de son frère aîné en 1536. Il reçut alors les titres de dauphin et de duc de Bretagne.

Sacré roi de France le 26 juillet 1547 à Reims, il prit comme emblème le croissant de lune, qui est depuis toujours celui de la maison d’Orléans à laquelle il appartint en tant que fils cadet de François Ier (et non pas l’emblème de Diane de Poitiers, comme on a pu souvent le croire).

Ses devises furent Plena est œmula solis (« L’émule du soleil est pleine ») et Donec totum impleat orbem (« Jusqu’à ce qu’elle remplisse le monde entier »).

Roi parfaitement représentatif de la Renaissance française, Henri II poursuivit l’œuvre politique et artistique de son père.

Il continua les guerres d’Italie, en concentrant son attention sur l’empire de Charles Quint qu’il parvint à mettre en échec.

Henri II maintint la puissance de la France mais son règne se termina sur des événements défavorables comme la défaite de Saint-Quentin (1557) et le traité du Cateau-Cambrésis qui mit un terme au rêve italien.

Son règne marqua également l’essor du protestantisme qu’il réprima avec davantage de rigueur que son père.

Devant l’importance des adhésions à la Réforme, Henri II ne parvint pas à régler la question religieuse, qui déboucha après sa mort sur les guerres de Religion.

Il mourut accidentellement à l’âge de quarante ans : le 30 juin 1559, lors d’un tournoi tenu rue Saint-Antoine à Paris (devant l’ancien hôtel des Tournelles), il fut blessé d’un éclat de lance dans l’œil par Gabriel de Montgomery, capitaine de sa garde écossaise. Il en mourut dix jours plus tard.

Henri II
La joute fatale d'Henri II

Photographie : D’après François Clouet, Public domain, via Wikimedia Commons, https://www.musee-reforme.ch/joute-fatale-henri-ii/

Retour en haut