FOULQUES NERRA, COMTE D'ANJOU (v.965 – 970 – 1040)

Foulques Nerra

Foulques III d’Anjou, également connu sous le nom de Foulques Nerra (signifiant “le Noir”), fut une figure significative de son époque en raison de sa nature violente et des actions qu’il entreprit pour expier ses crimes.

Foulques Nerra naquit vers 965/970 et mourut à Metz le 21 juin 1040. Il fut comte d’Anjou de 987 à 1040.

Foulques Nerra était connu pour son teint sombre, d’où le surnom “le Noir”. Il était membre de la dynastie des Ingelgeriens et fils de Geoffroy Ier Grisegonelle, comte d’Anjou, et d’Adèle de Vermandois.

Son règne fut marqué par sa nature violente et son énergie inhabituelle. Il était souvent cruel, mais son remords était aussi grand que ses crimes.

Pour expier ses péchés, il fonda plusieurs abbayes dans ses domaines et fit quatre pèlerinages en Terre Sainte (en 1003, 1009, 1035 et 1038).

Il fut accusé d’avoir ordonné l’incendie de la ville d’Angers quelques jours seulement après avoir fait brûler vive sa femme, qu’il avait accusée d’adultère.

Lors de son dernier pèlerinage à Jérusalem, il se repentit en s’approchant du Saint-Sépulcre torse nu et en se faisant flageller par deux serviteurs qui, sur son ordre, chantaient : “Seigneur, reçois le méchant Foulques, comte d’Anjou qui t’a trahi et renié. Regarde mon âme repentante, ô Jésus-Christ”.

Foulques Nerra fut également un grand constructeur de châteaux médiévaux, ayant fait édifier environ 100 châteaux ainsi que des abbayes dans toute la vallée de la Loire.

Foulques Nerra mourut à Metz alors qu’il rentrait de son dernier voyage en Palestine. Son corps fut enterré dans l’abbaye de Beaulieu-lès-Loches.
Le 9 juillet 1870, des fouilles eurent lieu dans l’abbaye et les archéologues chargés du chantier exhumèrent une tombe contenant un crâne et quelques ossements, qui lui furent attribués.

Sources : fr.wikipedia.org, wiki-anjou.fr, vendomois.fr, bing.com, wikiwand.com
Photographie : citeroyaleloches.fr

Retour en haut