VINS DU HAUT-POITOU
Les vins du Haut-Poitou sont connus pour leur fraîcheur et leur légèreté.
Voici un bref aperçu des différents types de vins du Haut-Poitou :
- Blancs : Fabriqués à partir de Sauvignon Blanc ou de sa variante, le Sauvignon Gris, ces vins sont très aromatiques. Ils sont parfaits pour les apéritifs ou avec des fruits de mer, du poisson en sauce, ou simplement des sardines grillées. Ils peuvent également être servis avec du Chabichou du Poitou ou d’autres fromages de chèvre frais. La température de service doit être entre 8 – 10 °C.
- Rouges : Ces vins sont souples et faciles à boire, révélant souvent des arômes de petits fruits rouges, de framboise, de cerise griotte, ou même de fruits noirs, de mûre, de cassis, ainsi que des notes épicées et fraîches. Ils sont composés d’au moins 60% de Cabernet Franc.
Ces vins sont faits pour être consommés jeunes, mais ils peuvent aussi vieillir pendant quelques années. La température de service doit être entre 12 – 14 °C. - Rosés : Nés d’un assemblage de Pinot Noir, de Gamay et de Cabernet Franc, ces vins sont légers et fruités mais jamais sucrés.
Production des vins du Haut-Poitou :
- 6 000 hectolitres par an
- 800 000 bouteilles par an
- 85 % de blanc
- 40% export
Les vins du Haut-Poitou se situent sur un plateau au nord et à l’ouest de Poitiers dans le département de la Vienne. Faisant partie de la région Nouvelle-Aquitaine, ce terroir est rattaché au bassin viticole du Val de Loire.
Au nord et à l’est, des argiles sur craie tuffeau donnent un paysage de collines et de coteaux. Les cépages Cabernet Franc et Sauvignon y trouvent finesse et longueur en bouche. Au sud et à l’ouest, les terres de groies sont le terroir traditionnel du Gamay et du Pinot noir mais aussi de Sauvignons bien typés.
Le vignoble du Haut-Poitou est concentré sur les pentes douces du relief, entre 100 et 150 mètres d’altitude sur des sols en majorité argilo-calcaires.
La proximité de l’Atlantique apporte son influence océanique et offre au Haut-Poitou un climat tempéré, qui possède cependant des caractéristiques continentales, donnant à ces vins leur caractère.
Ce sont des vins élégants et appétissants.
Ils s’adaptent très bien à la cuisine moderne et exotique, aux salades gourmandes et aux grillades estivales.
La température de service doit être entre 8 – 10 °C.
Ces vins appartiennent à la famille du Val de Loire tout en montrant des influences bordelaises.
Les vins du Haut-Poitou ont obtenu le statut AOC en 2011.
VIGNOBLES DU PAYS NANTAIS
VIGNOBLES D’ANJOU-SAUMUR
VIGNOBLES DE LA TOURAINE
VIGNOBLES DU CENTRE-LOIRE
VIGNOBLES D’AUVERGNE
Photographie : www.vinsvignesvignerons.com