ANJOU-VILLAGES
L’Anjou-Villages est une appellation d’origine contrôlée (AOC) (décret du 14 novembre 1991) pour les vins rouges produits dans la région viticole de l’Anjou, produit sur une partie du département de Maine-et-Loire et de façon plus restreinte dans les Deux-Sèvres. Cette appellation fait partie du vignoble de la vallée de la Loire.
Les vins d’ Anjou-Villages sont connus pour leur robe profonde couleur rubis et leur bouche intense.
Les sols de l’appellation sont principalement des sols développés sur schistes avec recouvrement possible de formation graveleuse.
Le vignoble est situé au sud d’Angers. Il comprend 199 hectares et recouvre 43 communes du département de Maine-et-Loire ainsi que 3 communes du département des Deux-Sèvres (Bouillé-Loretz, Bouillé-Saint-Paul et Cersay).
Les cépages autorisés pour l’appellation d’origine contrôlée anjou-villages sont uniquement le Cabernet-Franc et le Cabernet-Sauvignon.
Aucun cépage accessoire n’est autorisé.
Le titre alcoolométrique volumique (anciennement appelé degré du vin) maximal que doivent respecter les exploitants de l’appellation « anjou-villages » pour que leurs vins soient commercialisables est de 12,5%.
La température idéale de dégustation des « anjou-villages » se situe entre 16 °C et 17 °C.
Ils peuvent se déguster avec des grillades de porc, une blanquette de veau ou des rognons de veau.
L’appellation « anjou-villages » est exploitée par 136 viticulteurs dont 132 vinificateurs (avec 129 caves particulières, 2 caves coopératives et 1 négociant).
Quelques suggestions de visites :
- Montsoreau : Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Montsoreau est bâti autour de son château du XVe siècle, entre la Loire et le coteau.
- Montreuil-Bellay et Baugé : Ces villages sont classés parmi les plus beaux détours de France.
- Aubigné-sur-Layon, Le Puy Notre-Dame, Cornillé-les-Caves : Ce sont quelques-uns des villages de charme où il fait bon se promener.
VIGNOBLES DU PAYS NANTAIS
VIGNOBLES D’ANJOU-SAUMUR
VIGNOBLES DE LA TOURAINE
VIGNOBLES DU CENTRE-LOIRE
VIGNOBLES D’AUVERGNE
Photographie : Par L. L. (au dos, in back) — Scan old postcard, Domaine public, Lien