LES CHÂTEAUX DE LA LOIRE
Les Châteaux de la Loire
Les Châteaux de la Loire sont situés dans le Val de Loire et ont la particularité d’avoir été, pour beaucoup, reconstruits ou grandement modifiés aux XVe et XVIe siècles alors que les rois de France et leur cour y étaient établis.
Et c’est dans le Val de Loire que Charles VII et Louis XI firent de Tours la capitale du Royaume de France. Cependant, Henri IV mit un terme à cette situation en ramenant la capitale à Paris en 1594. C’est en Italie, à la fin du XVe siècle, que les Valois découvrirent en Italie un nouvel art de vivre qu’ils rapportèrent dans le Val de Loire grâce à la venue de nombreux artistes dont Léonard de Vinci.
Leur implantation géographique
La plupart de ces châteaux se situent dans les départements du Maine-et-Loire, d’Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, d’Eure-et-Loir et du Loiret, mais également dans les départements de la Sarthe, de la Mayenne, du Cher, de l’Indre et de la Nièvre.
Reconnaissance internationale
Le Val de Loire regroupe la plus forte concentration de ce type de monuments au monde. C’est pourquoi il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco, entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire).
Nous vous proposons de découvrir ici une sélection de 78 de près des 3 000 châteaux répartis sur les départements précités.
Les châteaux royaux :
Les principaux châteaux nobiliaires :
Autres châteaux de la Loire :
Et s’il n’y en avait que dix à visiter :
Photographie du château d’Amboise : Turb / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0), d’Azay-le-Rideau : Jean-Christophe BENOIST / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0), de Chateaudun : Claurin / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0) / de Chaumont-sur-Loire : Parrad.adrien / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0) / de Chenonceau : Taxiarchos228 / CC BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)