LES JARDINS DU CHÂTEAU DE CHAMBORD
Le château de Chambord, édifié au XVIe siècle sous le règne de François Ier n’était pas alors doté de jardins d’agrément.
Entre 1639 et 1642, des travaux d’assainissement des terrains et de canalisation de la rivière Cosson furent entrepris, rendant possible la création d’un jardin au nord.
Les premiers projets d’un jardin à la française furent conçus dans les années 1680 par l’architecte Jules Hardouin-Mansart, Premier architecte du roi Louis XIV et surintendant des Bâtiments du roi.
Les premiers travaux débutèrent en 1684 par le remblaiement des terres des abords du château afin de les élever à un niveau peu ou pas inondable.
Des murs de soutènement furent édifiés pour maintenir cette terrasse artificielle.
La canalisation du cours du Cosson fut exécutée pour suivre les contours du parterre.
Les premières plantations de marronniers, buis et orangers d’un jardin « à la française », furent effectuées en 1734, sous la direction du jardinier Jean-Baptiste Pattard.
Louis XV permit à Maurice de Saxe de disposer du château, ce qu’i fit de 1745 à 1750.
Des buis, marronniers et charmilles furent alors plantées dans le jardin.
des plantes et arbres en caisse furent disposés le long des allées du jardin : 250 pieds d’ananas, 121 orangers, 1 citronnier et 1 limonier.
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le domaine fut mis à la disposition des Haras du royaume et une partie du parterre fut redessinée.
À partir de la Révolution française, les jardins bénéficièrent de très peu d’entretien. En 1817, il est fait mention d’arbres et d’arbustes non taillés ainsi que de plates-bandes en friche. Partie des douves furent transformées en jardin potager.
De 1820 à 1930, le jardin ne présentait plus que des plates-bandes de gazon, des allées sablées et des rangées ou bosquets d’arbres.
Le parterre fut divisé en grands rectangles de prairies.
En 1970, tous les arbres furent arrachés afin de ne conserver que des espaces engazonnés.
En 1972, les douves furent remises en eau.
En 1990, le Centre des monuments nationaux permit aux élèves paysagistes de l’École de Versailles de fouiller les parterres de la grande terrasse dans le but de retrouver les dispositions du jardin du XVIIIe siècle.
Des années d’études confirmèrent la configuration du jardin figurant dans les plans du XVIIIe siècle.
La Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Centre commanda une nouvelle étude sur la période 2000 à 2003 à Patrick Ponsot, architecte en chef des Monuments historiques. Le premier projet proposait un jardin contemporain et ne fut pas accepté. Le second projet (2003) fut approuvé par l’inspection du Patrimoine, proposan de restaurer les jardins du XVIIIe siècle au nord.
Les travaux nécessaires à la restitution des jardins prirent sept mois.
Les jardins à la française, qui occupent six hectares et demi au nord et à l’est du château, furent reconstitués grâce à un mécénat de 3,5 millions d’euros.
Le Président de la République inaugura les jardins le 19 mars 2017.
Photographies :
- Par Livith — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien
- Par Shadowgate — Flickr: Castle of Chambord, CC BY 2.0, Lien
- Par Avi1111 dr. avishai teicher — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, Lien