VINS D'ORLÉANS-CLÉRY

Les vins d’Orléans-Cléry sont des vins rouges de l’appellation AOC Orléans-Cléry, reconnue en 2006.

Les vins d’Orléans-Cléry sont produits dans la commune de Cléry et cinq autres communes en aval d’Orléans : Cléry-Saint-André, Mareau-aux-Prés, Mézières-lez-Cléry, Olivet, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin.

Le vignoble est implanté sur les terrasses sablo-graveleuses de la rive sud de la Loire, délimité par la Loire au nord et le secteur forestier de la Sologne au sud. Le climat océanique, marqué par des influences continentales, se traduit par des températures moyennes légèrement inférieures à celles de la Touraine.

vins d’Orléans-Cléry

Le cépage unique de l’appellation est le Cabernet Franc, qui donne des vins rouges au caractère léger et fruité. Ces vins ont une robe rouge grenat intense, un nez très expressif avec des parfums de fruits mûrs (framboise, cassis, fraise) et des senteurs épicées, parfois associés au poivron vert. La bouche équilibrée allie une matière généreuse, sur le fruit frais, et des tanins soyeux et enrobés.

Si vous souhaitez déguster ces vins, vous pouvez visiter l’Aoc Orléans Et Orléans-Cléry située à l’adresse suivante : 94 Rue du Maréchal Foch, 45370 Cléry-Saint-André. Leur horaire d’ouverture est de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 19:00 du lundi au samedi.

L’histoire des vins d’Orléans-Cléry est riche et remonte au Moyen Âge.

Voici quelques points clés de cette histoire :

  • Moyen Âge : Il semble que les moines de l’abbaye Saint-Mesmin de Micy aient produit du vin dès le début du VIe siècle.
    Au XIIIe siècle, le roi de France Saint Louis, fait exploiter par son personnel un vignoble à Chécy.
  • Époque moderne : Durant cette période, le vignoble connaît une importante extension, sous forme de quasi-monoculture de Châteauneuf-sur-Loire à l’est jusqu’à Beaugency à l’ouest.
    En 1577, le Parlement de Paris promulgue une loi interdisant aux Parisiens l’achat de vins produits à moins de 90 kilomètres de la capitale, la production orléanaise est alors augmentée pour satisfaire la demande.
  • Fin du XIXe siècle : Le vignoble de l’Orléanais a été frappé de plein fouet par le phylloxéra et par la concurrence des vins du Midi.
  • XXIe siècle : Après ces heures sombres, une poignée d’hommes et de femmes se sont attachés, à force de travail, à redonner à ce très ancien vignoble ses lettres de noblesse.
    Le vignoble d’Orléans a été classé en A.O.C. en septembre 2006 après une vingtaine d’années d’efforts des vignerons pour lui redonner ses lettres de noblesse.

Aujourd’hui, les vins d’Orléans-Cléry sont reconnus pour leur qualité et sont appréciés par les amateurs de vin du monde entier.

VIGNOBLES DU PAYS NANTAIS

VIGNOBLES D’ANJOU-SAUMUR

VIGNOBLES DE LA TOURAINE

VIGNOBLES DU CENTRE-LOIRE

VIGNOBLES D’AUVERGNE

Sources : hachette-vins.com, aoc-orleans.fr, bing.com, fr.wikipedia.org, en.tourisme-terresduvaldeloire.fr, tourisme-terresduvaldeloire.fr, my-loire-valley.com, musee-boissons.com
Photographie : Par Jacques Boullay — bibliothèque de l’État de Bavière, Allemagne, Domaine public, Lien

Retour en haut